Investir dans un distributeur automatique : les principales étapes à suivre

Vous tenez déjà une pizzeria traditionnelle et avez envie de diversifier votre activité ? Vous cherchez à vous implanter dans des endroits stratégiques tout en maintenant l’activité de votre établissement principal ? Pourquoi ne pas développer votre activité et investir dans un distributeur de pizza ?

Voici comment ouvrir votre distributeur de pizzas et les principales étapes à suivre.

Étape 1 : bien préparer son projet

Comme pour toute activité commerciale, opter pour un distributeur automatique de pizza nécessite de se pencher au préalable sur la question. 

Si vous décidez d’investir dans un distributeur automatique alimentaire, il va falloir faire une étude de marché poussée.

  • Il y a-t-il des concurrents directs aux environs ?
  • Quelle implantation ? A proximité de la pizzeria principale, dans un lieu de passage très fréquenté ?
  • Quelle sera la clientèle ? Leur consommation ? 


Étape 2 : penser business plan et rentabilité

Avant d’investir dans un distributeur automatique de pizza, il faudra étudier la rentabilité. 

Cette étude de rentabilité déterminera le modèle de distributeur de pizza vers lequel vous orienter. 



Étape 3 : connaître votre cible

Comme pour tout produit que l’on commercialise, il est essentiel de bien connaître sa cible. Vous allez ouvrir votre distributeur pour des gens plutôt sportifs, pour des familles ?

 Déterminer votre cible permettra de :

  • Choisir le modèle de distributeur automatique (petit ou gros volume)
  • Choisir son implantation 
  • Déterminer le service proposé

En France, le marché de la pizza à emporter explose. La France devient le second pays où l’on consomme le plus de pizzas avec 328 000 tonnes.



Étape 4 : déterminer vos objectifs

Vous êtes un restaurateur installé ou un artisan qui gère déjà un camion à pizza ? Déterminez vos objectifs pour savoir quel type de distributeur à pizza choisir et pourquoi le faire. Un distributeur automatique de pizza permet :

  • D’augmenter son chiffre d’affaires 
  • Multiplier les points de vente
  • Répondre à une demande de plus en plus importante sur des pizzas de qualité
  • Développer sa notoriété avec des pizzas fraîches, prêtes à être passées au four du distributeur
  • Profiter d’une forte rentabilité dès les premiers mois de son installation


Étape 5 : communiquer sur l’ouverture de votre distributeur

La phase de communication est bien évidemment la phase décisive pour attirer vos clients. Maintenant que vous avez déterminé votre cible, il faut savoir comment communiquer :

  • Sur les réseaux sociaux
  • En street marketing avec des flyers
  • En personnalisant entièrement votre distributeur à pizza.

En ce qui concerne les messages, mettez en avant la fraîcheur et la qualité de vos pizzas. Valorisez la méthode de cuisson dans un four à induction.

Investir dans un distributeur automatique de pizza, c’est relever le défi de réussir et de développer son activité.